Conseils du concierge


 

Tourisme

La tour de Galata: Par temps clair, la vue est spectaculaire et il est possible de voir les principaux monuments d’Istanbul et même les îles des Princes. Construit en 1348 par les Génois dans le cadre de leurs fortifications, cette tour de 62m avec toit conique et si particulière est visible de la plupart des quartiers d’Istanbul. Elle a été aménagée pour accueillir les touristes et dispose d’un ascenseur, mais également d’une discothèque et un restaurant au dernière étage.>

La Citerne Basilique: C’est la plus grande citerne parmi plusieurs centaines de citernes souterraines antiques, elle est si étonnante avec ses deux statuts de géants qui sont à l’envers. La rumeur dit que les têtes sont à l’envers pour avoir nié la puissance du regard de Méduse! La citerne a été l’un des endroits pour le film 1963 de James Bond « From Russia with Love ».

La mosquée de Süleymaniye: est la plus grande mosquée et la plus frappante d’Istanbul. Ses merveilleux vitraux avec des motifs turcs couvrent tout un mur de niche et la couleur se répand sur le sol ancien. Pour pouvez vous rendre aussi à la stupéfiante Mosquée de Sultanahmet, aussi connu sous le nom de Mosquée Bleue en raison des 20.000 tuiles colorées qui ornent les murs et les minarets – c’est la dernière des mosquées impériales de la ville.

Le Bosphore: Une des meilleures façons de découvrir Istanbul est de traverser le Bosphore. Embarquez sur un bateau de croisière qui ira jusqu’aux rives de la mer Noire et s’arrêtera à différents villages de pêcheurs.

Musées

Istanbul Modern: Le bâtiment lui-même vaut la peine d’être vu – c’est un ancien entrepôt transformé qui présente maintenant un design industriel élégant avec toute la technologie possible. Il y a aussi une bibliothèque, un cinéma et une télévision à écran plat mettant en vedette l’art vidéo. Le Café Istanbul Modern est également un grand succès avec une excellente cuisine et dispose d’une belle vue.

Sakıp Sabancı Museum: Appartenant à l’un des plus riches hommes d’affaires de la Turquie, ce musée est logé dans une villa fabuleuse sur la rive droite du Bosphore. Les pelouses en pente raide sont parsemées de trésors de pierre prêtés par le Musée d’Archéologie.

Cartoon Museum: Installé dans un superbe medrese du 17ème siècle, c’est l’un des musées les plus insolites de la ville où des professeurs autrefois donnaient des conférences aux étudiants en philosophie islamique. Ils donnent désormais des leçons dans l’illustration, la gravure et la sérigraphie. La collection permanente, avec des pièces datant des années 1870, illustre la popularité de longue date de la caricature et la satire en Turquie.

Le Palais de Beylerbeyi: Dont la Signification « Seigneur des Seigneurs » est une ancienne résidence d’été des sultans, il est situé dans la partie asiatique. Ce palais est semble-t-il un des plus attractifs palais du Bosphore, avec ses deux pavillons pour le bain, un pour le harem (réservé aux femmes seulement) et l’autre pour le selamlik (hommes seulement), que l’on voit mieux.

Shopping

Les quartiers de Çukurcuma et Galata: Situés dans les rues de Beyoglu et aussi connu sous le nom SoHo d’Istanbul, ils accueillent plus de 100 designer et magasins d’antiquités.

Le Grand Bazar: En turc, Kapali Carsi (Marché Couvert) est vraiment un tout nouveau monde. Constitué d’un dédale de passages voûtés en interconnexion, le Bazar a ses propres banques, des bains, des mosquées, des cafés et des restaurants, un poste de police et un bureau de poste, pour ne pas mentionner les milliers de boutiques brillantes de milles feux et féeriquement allumées en l’absence de la lumière naturelle. Depuis l’accroissement des malls, il n’est plus le plus grand centre commercial dans le monde, mais il peut encore prétendre à être le plus ancien. Nous vous recommandons de passer du temps dans les allées et pourquoi pas marchander un des magnifiques kilims si variés, à moins que vous optiez pour un tapis turc authentique c’est un excellent moyen de ramener un morceau d’Istanbul à la maison avec vous.

Nişantaşı: Le quartier le plus européen d’Istanbul, avec ses rues pleines de boutiques et de marques internationalement connues, ses cafés et restaurants chics et de superbes bâtiments Art Nouveau. Pour les amateurs de shopping et de style, manquer Nişantaşı serait une véritable honte.

Istinye Park shopping mall: En plus des marques internationales, le centre commercial dispose de fabuleux restaurants. La section commercial en plein air haut de gamme dispose de lignes et ressemble à une mini réplique de l’avenue de Rodéo Drive. Avec 291 boutiques au total, vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimerez.

Restaurants

Cezayir à Galata: Situé dans un bâtiment historique datant du 19ème siècle, Cezayir est un lieu branché avec un sens du style assez original et une décoration élégante. Alors que son café / lounge dispose d’une atmosphère simple et moderne, le lieu se transforme en une ambiance totalement différente grâce à son restaurant chic avec lustres en cristal ou tout est dans le détail. On y trouve une cuisine créative qui sert des pâtisseries turques traditionnelles et le bar est ouvert jusqu’à 2h du matin.

Sunset à Ulus: Vue sur le Bosphore et coucher de soleil sur une des plus belles vues d’Istanbul… Devenez membre de la Chaîne des Rôtisseurs et découvrez une nourriture excellente, un mélange de plats méditerranéens turcs et de nouvelle cuisine japonaise. En plus de cela le service est impeccable.

Poseidon à Bebek: Restaurant très élégant, Poseidon sert des fruits de mer de qualité à des prix vertigineux. L’échantillonnage du menu de meze fera monter l’addition, mais des spécialités telles que les calmars farcis, loups de mer marinés et croquettes de poisson en valent la peine. La pêche du jour est au prix au kilo. Si vous regardez de près autour de vous, vos compagnons de table seront des gens bien élevés, bien entretenus et grands dépensiers. La grande terrasse est pratiquement suspendue au-dessus du Bosphore et offre une vue magnifique sur la baie de Bebek.

Asmalımescit à Beyoglu, Taksim: Les plus traditionnels des restaurants d’Istanbul sont les meyhane, sortes de tavernes où vous pourrez déguster des tapas comme des meze. C’est le bon endroit où aller si vous voulez essayer les meyhanes.

Vie nocturne

Lucca: De nuit, les filles de la haute-société choisissent des assiettes de sashimi et se regardent les unes les autres dehors depuis les places assises sur le trottoir ou à travers les fenêtres du sol au plafond. Durant les week ends, les fêtards donnent le coup d’envoi de la nuit avec des cocktails exotiques et des DJ de grands noms frappent sur les planches.

Reina: Le complexe extérieur est au bord du Bosphore juste à côté du premier pont suspendu. Il abrite une poignée de salles à manger élégantes placées autour d’une immense piste de danse qui bourdonne jusqu’aux petites heures du matin en dessous d’un géant lustre de plein air.

Nu Pera Terrace: C’est l’endroit haut de gamme et le QG des DJs locaux. A noter qu’un DJ venant de Paris est invité une fois par mois. Amusant et sans grande prétention.

Suada: Situé à 165 mètres de la rive européenne de Kuruçeşme cette boîte de nuit est en fait sur une île. Suada dispose d’une piscine, une discothèque et plusieurs restaurants proposant des plats raffinés.

Concierge Tips


 

Sightseeing

Galata Tower: On a clear day, the view is spectacular and it is possible to see the main monuments of Istanbul and even the Princes’ Islands. Built in 1348 by the Genoese as part of their fortifications, this distinctive 62m tower with conical roof is visible from most of Istanbul. It was converted to cater for tourism and has a lift, a nightclub and restaurant on the top floors.

Basilica Cistern: it is the largest of several hundred ancient underground cisterns, featuring two giants upside-down. Rumor has it the heads are upside-down to negate the power of the Medusa’s gaze! The cistern was one of the locations for the 1963 James Bond film “From Russia with Love”.

Süleymaniye Mosque: Istanbul’s largest and most striking mosque. Marvelous stained glass with Turkish motifs covers a niche wall and scatters color across the ancient floor. Witness the amazing Sultanahmet Mosque, also known as the Blue Mosque due to the 20,000 cobalt-colored tiles that adorn the walls and minarets- it is the last of the city’s imperial mosques.

Bosphorus: One of the best ways to discover Istanbul is to experience the Bosphorus by boarding a boat cruise that enters from the Black Sea and stops at various fishing villages.

Museums

Modern Art Museum: The building itself is worth seeing it- a converted warehouse that now features a sleek industrial design with state-of-the-art technology, including a library, cinema and flat-screen TVs featuring video art. The Istanbul Modern Café is also a big hit with excellent food and a great view.

Sakıp Sabancı Museum: Owned by one of Turkey’s wealthiest businessmen, this museum is housed in a fabulous villa right on the shores of the Bosphorus. The steeply sloping lawns are scattered with stone treasures on loan from the Archaeology Museum.

Cartoon Museum: Set in a beautiful 17th-century medrese, this is one of the city’s more unusual museums. Where instructors once lectured students in Islamic philosophy, they now give lessons in illustration, engraving and screen-printing. The permanent collection, with pieces dating back to the 1870s, illustrates the long-standing popularity of caricature and satire in Turkey.

Beylerbeyi Palace: Meaning “Lord of Lords” is a former summer residence of the sultans located in the Asian side. The palace looks its most attractive from the Bosphorus, from where its two bathing pavilions, one for the harem (women’s only) and the other for the selamlik (men’s only), can best be seen.

Shopping

Çukurcuma and Galata districts: located in the back streets of Beyoglu and also known as Istanbul’s SoHo, hosts over 100 designer & antique shops.

Grand Bazaar: in Turkish, Kapalı Çarşı, meaning ‘Covered Market’ is truly a whole new world. Made up of a maze of interconnecting vaulted passages, the Bazaar has its own banks, baths, mosques, cafes and restaurants, a police station and post office, not to mention the thousands of shops, all glittery and fairy-lit in the absence of natural light. Since the rise of the mall it is no longer the biggest shopping centre in the world, but it can still claim to be the oldest. We recommend spending your time browsing the gorgeous and varied kilims, as an authentic Turkish carpet is a great way to take a piece of Istanbul home with you.

Nişantaşı: Istanbul’s most European neighborhood, streets packed with internationally recognized brands and boutiques, stylish cafés and restaurants and stunning Art Nouveau apartment buildings. For shopping and style enthusiasts, missing Nişantaşı would be a real shame.

Istiniye Park shopping mall: In addition to the international brands, the shopping center has fabulous restaurants. The outdoor shopping section features high-end lines and resembles a mini-Rodeo Drive. With 291 shops in total, you are bound to find something you like.

Restaurants

Cezayir in Galata: Located in a historical building dating back to the 19th Century, Cezayir is a hip venue with a sense of original style and elegant decoration. While its cafe/lounge has a simple and modern ambiance, the venue turns into a totally different atmosphere thanks to its chic restaurant with crystal chandeliers in detail. There is a creative cuisine serving traditional Turkish delights and the bar is open until 2am.

Sunset in Ulus: Overlooking the Bosphorus, Sunset has one of the greatest views of Istanbul. Being a member of the Chaine des Rotisseurs, the food is excellent- a mixture of Mediterranean and Turkish dishes and Japanese new cuisine. The service is impeccable.

Poseidon in Bebek: Supremely stylish affair, Poseidon serves superior seafood at vertiginous prices. Sampling the meze menu will hike up the bill, but specialties like stuffed calamari, marinated sea bass and fish croquettes are worth it. The catch of the day is priced by the kilo. Your dining companions will be well-bred, well-manicured big spenders. The large deck is virtually suspended above the Bosphorus and has gorgeous views of Bebek bay.

Meyhanes in Asmalımescit in Beyoglu, Taksim: The most traditional of Istanbul’s eateries are the taverna-style meyhane where you can sample tapas-like meze. It is the right place to go if you want to try meyhanes.

Night life

Lucca: By night, sleek society girls pick at plates of sashimi and check each other out from the pavement seating or through the floor-to-ceiling windows. At weekends, the party people like to kick off the night with exotic cocktails, and big-name DJs hit the decks.

Reina: The outdoor complex sits on the edge of the Bosphorus just near the first suspension bridge, housing a handful of chic dining rooms around the periphery of a huge dance floor that buzzes into the small hours underneath a giant open-air chandelier.

Nu Pera Terrace: Top-notch local DJs are complemented with a guest DJ from Paris once a month. Unpretentious and great fun.

Suada: Located 165 meters away from the European shore in Kuruçeşme this night club is actually on an island. Suada has a pool, a night club and several restaurants offering refined tastes.